Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 20:10

On peut dire de Nicolas qu'il sait ce qu'il veut.image001-copie-1

Pour lui pas de doute, la plongée sera plus qu'un loisir, et dès notre première rencontre, il nous embarque dans son aventure. Il veut devenir plongeur démineur. Un métier passionant mais pas facile tous les jours!

 

Au programme des kilomètres de palmage et de la plongée par tout les temps.

On oublie le petit shorty rose pour gambader au milieu de nos amis les poissons avec son moniteur bronzé et c'est parti pour le sergent chef ronchon et les copains de chambrée qui puent des pieds (enfin des palmes).....

 

Un tel choix de carrière demande de la détermination et du courage et ça tombe bien parce que Nicolas il en a.

 

En attendant les résultats du concours au printemps, on s'est senti comme des parents le jour du résultat du bac.

Aujourd'hui, nous sommes très heureux pour lui, un peu fier aussi.

Ne désespèrons pas donc, il reste des petits gars sérieux et motivé sur cette terre!image001

 

J'ai demandé à Nicolas d'écrire un petit truc pour nous parler de son expèrience.

 

Je vous souhaite une bonne lecture!

 

 

                                                                         Chers amis d’Aquagones,

 

            Pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Nicolas MAREE, j’ai 19 ans et je suis au club Aquagones depuis 2006. La plongée est une passion depuis tout petit et je rêve d’en faire mon métier.

 

Tout d’abord  attiré par  le métier d’océanographe, j’ai ensuite découvert d’autres métiers en relation avec la plongée.

 

Lors de mon stage de 3ème que j’ai effectué à l’I.N.P.P. (Institut National de la Plongée Professionnelle), j’ai rencontré d’anciens plongeurs démineurs de la Marine Nationale. Ils ont pu me parler de leur  métier et cela m’a beaucoup plu.

 

En 2010-2011, j’ai effectué ma P.M.M. (Préparation Militaire Marine) durant laquelle j’ai découvert le métier de Marin dans l’armée. Je me suis alors fixé pour objectif d’entrer dans l’école Simone WEIL à Conflans Sainte Honorine dans les Yvelines. En effet, cette école prépare au concours de plongeur de bord puis de plongeur démineur, car la sélection est rude (plus ou moins 30% de réussite au cours plongeur démineur).

Pour commencer il a fallu que  je réussisse les tests d’entrée dans cette école. Pour cela j’ai commencé une préparation physique, tout d’abord en m’inscrivant dans un club de triathlon (entre 10 et 13 heures d’entrainement par semaine !). Puis j’ai pu m’entrainer  en apnée et en palmage grâce à l’aide de Cendrine et Eric qui m’ont généreusement accueilli aux cours du lundi et du mardi soir à Vaugneray.

Ainsi j’ai pu travailler les 5 apnées consécutives à 6 mètres ; le kilomètre capeler en moins de 30 minutes et la nage substentatoire pendant 5 minutes avec un poids de 5 kilos dans les mains.

Au mois d’avril je suis descendu à Toulon pour ma semaine de test. J’ai très bien réussi les tests car je termine 2ème de la promo. Je fus donc sélectionné à la condition d'avoir le bac. C’est chose faite maintenant et je décroche même la mention très bien. En septembre je rejoindrai l’école Simone WEIL mais le chemin est encore long et semé d’embuches avant d’être plongeur démineur….

Je remercie très chaleureusement Cendrine et Eric pour leur aide précieuse.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour je souhaite aussi intégrer la formation de Conflans en septembre, j'aurais voulu avoir plus d'information au sujet de la semaine de sélection à Toulon.<br /> <br /> Type de test physique, psychotechnique...
Répondre
A
SCOOP....Vos palmes sont à la mode. Notre prestigieux couturier Jean Paul Gaultier a découvert l’élégance de la marche palmée et nous avons pu partager ce grand moment dans son dernier défilé de<br /> haute couture. (Vu à la TV le 30)<br /> Prenez tous le métro avec vos palmes pour le prochain entraînement à la piscine. Vous serez chébran.
Répondre

Qui Sommes Nous?

  • : Blog de plongée sous-marine
  • : Lors de votre visite, vous trouverez des photos, des informations sur la plongée en région lyonnaise, nos réactions sur l'évolution de notre activité et tout ce que notre imagination de batracien nous conduira à partager avec vous. Pour nos élèves grenouilles, c'est aussi l'occasion de trouver les planning et photos des dernières sorties, ainsi que tout ce qui fait la vie de notre club!
  • Contact

Recherche

Liens